Petite montagne
Marches faciles en moyenne montagne, à pied ou en raquettes en hiver


Un pas après l’autre

Au marché, nos pas nous entraînent vers les étals sur lesquels les matières exposées nous attirent par leurs formes, leurs couleurs et leurs odeurs. Sauf à vouloir nous jeter sur un article unique et très prisé, nous y allons sans précipitation, avec calme, presque avec volupté.

Place du Molard, les pas des excités de la cité les entraînent vers le parking qui n’a du Mont-Blanc  que le nom, dans lequel  leurs véhicules alignés les attendent pour les mener à s’exciter davantage dans les avenues encombrées et les stresser. Mais à marcher en campagne ou en montagne d’un pas altier vers les forêts, les prairies et les sommets où nous nous sentons  en paix, sans vouloir nous presser, nos pas assurés nous mènent  en douceur vers les fleurs et les senteurs, vers le soleil et les merveilles, de bonne humeur vers le bonheur.

Quant à nous, bienheureux retraités en bonne santé, à longtemps marcher sur des sentiers, nous serons peut-être fatigués, avec une petite envie de nous arrêter puis de nous en retourner…  alors nous penserons avec délice ou peut-être un brin de malice, au sage conseil de ce grand bonhomme qui se nomme Mike Horn: “un pas après l’autre !”, et dans notre tête, où tout se passe, nous nous dirons en guise de motivation, que chacun de nos pas nous entraîne à nous mieux connaître nous-mêmes.

Allez marcher ! Aller marcher ? Au pas camarade, au pas camarade ! au pas, au pas, au pas !   Non pas comme ça !  A ton pas ! A ton rythme et un pas après l’autre ! Tu m’as compris, n’est-ce pas ?
Allez marcher et randonner, et, si le temps vous manque, allez marcher au marché… plutôt qu’au supermarché !

René Magnenat

Niveaux :

  • F1 : très facile et accessible à tous
  • F2 : facile attention à la durée et état des chemins
  • F3 : moins facile, dénivelé important
  • M : moyen (plus difficile que F3)

Programme 2017


 Pour m'inscrire

Inscription obligatoire au plus tard à 10h la veille de la marche (sauf autre indication).

N’oubliez pas d’indiquer si vous prenez votre voiture, en précisant le nombre de places disponibles (en plus de la vôtre) pour le transport d’autres participants.

Un fois sur la page de présentation des marches :

  1. Cliquez sur le bouton ça m’intéresse de la marche désirée
  2. Puis cliquez sur je m’inscris sur la page de présentation de cette marche
  3. Suivez ensuite la procédure indiquée

NOTA BENE : NOUS NE PRENONS AUCUNE INSCRIPTION PAR COURRIEL (E-MAIL)