Petite montagne
Marches faciles en moyenne montagne, à pied ou en raquettes


Les temps changent, le temps aussi

“Il faut toujours partir !” Cet adage appris de longue date de la bouche d’amis sportifs et amateurs de montagne, j’ai presque toujours essayé de m’y conformer. Le plus souvent avec le plus grand bénéfice lorsque, parti de la ville sous une pluie battante et un vent à faire atterrir un sauteur à ski au-delà du point critique calculé pour un tremplin donné, je me suis retrouvé au fond d’une vallée, toute ondée achevée, avant de grimper sur un sommet ensoleillé avec une vue à décoiffer le chauve le mieux peigné. Rares furent les fois où le temps ne s’améliora pas au moins pour autoriser une balade un peu réduite. Mais une ambiance chaleureuse faisait contre mauvaise fortune bon cœur et la journée apportait tout de même son lot de satisfaction, voire de bonheur. On faisait parfois confiance au Messager Boiteux qui promettait du beau temps alors que le ciel nous écrasait de sa noirceur, et il ne nous mentait pas souvent. A cette époque pas si lointaine, les chefs de course trouvaient quelquefois difficilement le sommeil à la veille de leurs randonnées, soucieux de voir l’évolution du ciel. Mais, le matin venu, tous les marcheurs étaient au rendez-vous, prêts à affronter une averse ou un orage, un vent frais ou des flocons. Car, se disait-on : “Il faut toujours partir !” Jeu de cartes au fond du sac avec pèlerine au-dessus. De nos jours – les temps changent – la météo et nos appareils numériques ont fait de tels progrès que l’adage évoqué n’est plus de rigueur puisque on peut savoir trois jours (ou plus ?) à l’avance quel temps, quelle température, quel vent, quel pourcentage d’humidité il fera à 10h, 10h10 ou midi sur tel pâturage ou telle crête de telle montagne. Et alors, nos e-mails nous signalent que puisque le brouillard risque de gêner la vue depuis le sommet projeté, il vaut mieux annuler la course et se contenter de regarder les photos des randos du temps passé ! Non, les amis, cette boutade est juste le clin d’œil d’un petit randonneur dont les genoux et les hanches souffrent et grincent parfois à cause de la météo !

 

Toutes mes amitiés et excellentes randos printanières à toutes et tous.

 

René Magnenat

 



Programme à télécharger Note : Ce programme n'est peut être pas à jour. Au moment de sa rédaction, il ne contenait pas tous les changements opérés durant la saison.

Date Heure Événement Action
13.08.2018 08:00 Pointe d’Orsière
Ça m’intéresse
20.08.2018 08:00 Lac de Tardevant
Ça m’intéresse
03.09.2018 08:30 Haute Pointe
Ça m’intéresse
10.09.2018 08:00 Chalets de la Loriaz
Ça m’intéresse

 Pour m'inscrire

Inscription obligatoire au plus tard à 10h la veille de la marche (sauf autre indication).

N’oubliez pas d’indiquer si vous prenez votre voiture, en précisant le nombre de places disponibles (en plus de la vôtre) pour le transport d’autres participants.

Un fois sur la page de présentation des marches :

  1. Cliquez sur le bouton ça m’intéresse de la marche désirée
  2. Puis cliquez sur je m’inscris sur la page de présentation de cette marche
  3. Suivez ensuite la procédure indiquée

NOTA BENE : NOUS NE PRENONS AUCUNE INSCRIPTION PAR COURRIEL (E-MAIL)