Petite montagne
Marches faciles en moyenne montagne, à pied ou en raquettes


Des pas, pas ou mal assurés

On sait comme la montagne est belle ! On sait comme l’air y est vif. On sait comme nos cœurs battent soumis à l’effort et stimulés par la joie qui nous inonde et nous habite en altitude. On se sent libres et légers, on marche pour aller bien, et ça marche ! Du moins, le plus souvent.

Mais il suffit d’une seconde, que dis-je, d’un dixième de seconde de distraction pour que ce bien-être se transforme en petite ou grande catastrophe. Un pied qui se prend dans une racine et départ tête en avant, une semelle qui se dérobe sur un terrain glissant et c’est la chute à la renverse.

Je parle d’expérience puisque la première situation s’est produite pour moi le 26 juin 2014 et je n’ai dû mon salut qu’à quelques branches bien disposées à portée de ma main gauche au-dessus du ravin, alors que la seconde péripétie a mis tout le groupe de Petite Montagne en émoi le 17 septembre dernier à l’approche du Creux de Croue, sous le Noirmont. A entendre les cris, les craintes et les soucis provoqués aux amis marcheurs et cheffes de course choqués par ma dégringolade ou mon vol plané – je n’ai pas eu le temps d’admirer la beauté du geste – je me suis senti porté par le produit dopant naturel qu’est l’adrénaline qui m’a remis sur pieds, quelques granules d’arnica et un anti-inflammatoire et j’ai marché – très bien accompagné – deux bonnes heures clopin-clopant pour rejoindre les valides et les bolides à fin de rapatriement.
Quel bel esprit règne dans nos groupes d’Evasion et de Petite Montagne ! Je remercie Uta et Gabi pour leur gentillesse ainsi que les petits montagnards qui ont pris de mes nouvelles. Qui sont bonnes.
En conclusion de ce mot et de mes maux : rêver de montagne en montagne, c’est bien, mais il vaut mieux le faire les yeux grands ouverts.

 

René Magnenat

 



Programme à télécharger Note : Ce programme n'est peut être pas à jour. Au moment de sa rédaction, il ne contenait pas tous les changements opérés durant la saison.

Date Heure Événement Action
01.04.2019 09:00 Vuache et flore
Nouveau
Ça m’intéresse
15.04.2019 09:00 En passant par Pisse-Vache
Nouveau
Ça m’intéresse
24.06.2019 08:30 Hauts du Lac de Vallon
Ça m’intéresse

 Pour m'inscrire

Inscription obligatoire au plus tard à 10h la veille de la marche (sauf autre indication).

N’oubliez pas d’indiquer si vous prenez votre voiture, en précisant le nombre de places disponibles (en plus de la vôtre) pour le transport d’autres participants.

Un fois sur la page de présentation des marches :

  1. Cliquez sur le bouton ça m’intéresse de la marche désirée
  2. Puis cliquez sur je m’inscris sur la page de présentation de cette marche
  3. Suivez ensuite la procédure indiquée

NOTA BENE : NOUS NE PRENONS AUCUNE INSCRIPTION PAR COURRIEL (E-MAIL)