L’Ensemble Variante fête ses 10 ans!

La vocation de l’Ensemble Variante est de rendre accessible à tous le répertoire de la musique classique. Pour y parvenir, il a créé une série de concerts originaux dans lesquels la musique, la parole et le théâtre se partagent la scène. 

 

 


 

Vendredi 28 septembre 2018 à 20h

 

Sur le chemin qui le ramène au pays, un pauvre soldat marche en s’accompagnant de son violon. Il rencontre le Diable qui lui propose d’échanger son instrument contre un livre magique pouvant faire sa fortune. Le Soldat accepte, mais découvre qu’il a perdu trois ans de sa vie et que ses proches l’ont oublié. Riche, mais incapable de trouver le bonheur, il va tout faire pour récupérer son violon, quitte à voler le Diable…

L’histoire du soldat est une conte musical composé en 1917 par Igor Stravinsky, sur un texte de Charles Ferdinand Ramuz, d’après un conte populaire russe d’Afanassiev. Le compositeur est alors réfugié en Suisse, et la création de la pièce a lieu le 28 septembre 1918, au théâtre municipal de Lausanne. 100 ans après, jour pour jour, l’Ensemble Variante en coproduction avec la Fondation Igor Stravinsky et le Centre des Arts, propose de redécouvrir ce chef d’œuvre.

 

 

Dimanche 27 janvier 2019 à 17h

 

En 1866, l’apparition d’une bête monstrueuse dans plusieurs mers du globe défraie la chronique. L’animal est responsable de plusieurs naufrages, brisant le bois des navires avec une force colossale. Une grande chasse est alors organisée à bord de l’Abraham Lincoln, navire américain mené par le commandant Farragut, avec à son bord le scientifique français Aronnax, ainsi que son fidèle domestique, Conseil. Après des mois de navigation, ils rencontrent l’animal qui n’est autre qu’un mystérieux sous-marin, piloté par un certain capitaine Nemo…

“Vingt mille lieues sous les mers”, publié en 1871, est une des œuvres les plus célèbres de Jules Verne, dans sa série de romans “Voyages extraordinaires”. Son succès lui a valu de nombreuses adaptations au cinéma, au théâtre, en film d’animation, bandes dessinées, etc. L’Ensemble Variante propose ici une version « lecture en musique ».

 

 

Samedi 4 et dimanche 5 mai 2019 à 18h

 

Jean de la Fontaine, écrivain français du XVIIe siècle, a écrit 243 fables. Ces courtes histoires, souvent terminées par une morale bien pensée, lui permettaient de parler des courtisans sans les nommer. En remplaçant les activités humaines par celles des animaux, Jean de la Fontaine a ainsi créé une œuvre pour les adultes que les enfants peuvent également lire et comprendre.

Ce spectacle met en scène 15 fables, dont les plus célèbres : « La cigale et la fourmi », « Le lion et le rat » ou encore « Le corbeau et le renard ». La composition légère, sensible et fine d’Isabelle Aboulker, renforce les vertus des Fables et en souligne toute la diversité, la fantaisie et la gravité. Dans le recueil « Les fables enchantées », l’interprétation est confiée à des chanteurs, accompagnés par un ensemble instrumental composé d’une clarinette, un violoncelle, un trombone, un piano et des percussions.

 

 

 


Lieux des concerts (billetterie sur place 30 minutes avant chaque concert)
  • Studio De Agostini – Rue François D’Ivernois 7 – Genève
  • Centre des Arts Ecolint – Route de Chêne 62 – Genève
Réservations: Ensemble Variante – Rte de Chêne 64C – 1208 Genève – 022 300 46 43 – www.ensemblevariante.ch