MDA-GEnève Activités 50+

Rester en forme, créatif et autonome après 50 ans !

menu
9 septembre 2021

POLICE – Alerte

« La police cantonale nous transmet à nouveau une information importante concernant des vols ou des escroqueries au préjudice de personnes âgées.

Deux modus sont actuellement et régulièrement utilisés par des délinquants :

  • Des cas d’escroqueries dites « au faux neveu ». Les délinquants téléphonent à leurs futures victimes et se font passer pour un membre de leur famille (petit-fils, petite-fille, neveu, nièce). Ils expliquent se trouver dans une situation financière très urgente (besoin de payer rapidement un traitement hospitalier dû à la COVID-19, besoin de payer rapidement un notaire dans le cadre d’un achat immobilier, etc.) et harcèlent ensuite leurs victimes en arguant avoir absolument besoin d’une certaine somme d’argent. Cette dernière peut se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers de francs. Puis, l’auteur de l’appel téléphonique explique à sa victime que ne pouvant pas venir lui-même prendre possession de l’argent, il lui envoie quelqu’un en qui il a entière confiance.

Il y a lieu de rappeler aux personnes et notamment aux personnes Séniors qu’il ne faut, sous aucun prétexte, céder aux demandes insistantes d’argent par téléphone et qu’il ne faut jamais donner une quelconque somme d’argent à une personne que l’on ne connaît pas.

De même, si vous êtes victimes d’appels téléphoniques tels que décrits ci-dessus, il y a lieu d’aviser immédiatement la police cantonale en composant le numéro 117.

  • La police doit également faire face, depuis quelques temps, à une recrudescence des cas de vols commis aux domiciles de particuliers par des délinquants se faisant passer pour des policiers. Ils se présentent généralement chez leurs futures victimes et, sous de fallacieux prétextes, ils entrent dans leur logement. Puis, pendant que l’un des délinquants accapare l’attention de la victime, le second en profite pour fouiller le logis et dérober bijoux et argent. Il est important de préciser que la plupart du temps, ces délinquants agissent vêtus d’habits civils mais que dans de rares cas, les victimes ont expliqué avoir eu à faire à des personnes en uniforme. Il s’agit-là de relever que lesdits uniformes sont plutôt des vêtements identiques (même couleur, même coupe) avec des inscriptions « police » collées dessus. Il ne s’agit apparemment pas de vrais uniformes de police.

Rappel de certaines consignes : si quelqu’un sonne à votre porte, il faut impérativement regarder qui se trouve derrière avant d’ouvrir. A défaut de pouvoir regarder, il faut demander qui est là.

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute quant à l’authenticité d’une personne se trouvant derrière votre porte, faites immédiatement appel au 117 afin que nous puissions effectuer un contrôle de la personne ou des personnes en question. »

Voir message du 12.10.2021 également.

Nos autres actualités

COVID-19 | Nouvelles mesures dès le 6 décembre 2021
5 décembre 2021
Conférence FAAG | Comment prendre soin de son bien-être psychique avec des actions concrètes ?
1 décembre 2021
Nouveau protocole sanitaire pour les Espaces de Quartier
30 novembre 2021
COVID-19 | Port du masque obligatoire dès le 29 novembre 2021
28 novembre 2021
NewLogo_512x512.png

Pour des raisons de sécurité, tous les membres ayant eu un accès sur l’ancien site du MDA-A50+ recevront par courriel la notification de création de leur nouveau compte. Dans l’intervalle, contactez plutôt le secrétariat par téléphone pour les inscriptions à nos activités. Merci pour votre compréhension.