Sommaire de la page
Présentation
Le MDA-Activités 50+ (MDA-A50+) est une association laïque et apolitique à but non lucratif reconnue d’utilité publique regroupant plus de 4200 membres.
Le MDA-A50+ vise à offrir une certaine qualité de vie aux seniors (dès 50 ans), à favoriser leur rôle dans la société et à faire reconnaître leurs compétences.
Il les encourage à rester autonomes et actifs, à acquérir de nouvelles connaissances, à cultiver leur savoir être, à favoriser la solidarité intergénérationnelle et à maintenir leurs capacités physiques, morales et intellectuelles pour une vie positive et réussie.
Le MDA-A50+ propose une soixantaine d’activités dans des domaines variés.
- Cours, ateliers et ensemble artistiques
- Sports
- Visites, excursions et voyages
- Spectacles, concerts et conférences
- Conteurs de Genève
- Jeux
- Services
Philosophie
Nous avons tous les capacités et la responsabilité de prendre soin de nous et des autres.
Ce constat essentiel anime l’esprit du MDA-A50+ et son action en faveur des seniors du canton de Genève.
Ainsi, à travers nos ressources et engagements personnels, nous pouvons très concrètement contribuer à notre développement et à celui de la société.
Après une vie souvent bien remplie par les réalités familiales, professionnelles et sociales, les seniors regorgent de multiples expériences dont la société toute entière peut bénéficier.
Le savoir-faire, le savoir-vivre et le savoir-être peuvent être entretenus, développés, partagés, offrant ainsi de réelles possibilités de découvertes respectueuses de soi et des autres.
Confiant dans les ressources de ses membres, dans leurs capacités créatives et leur générosité, le MDA-A50+ fait appel à eux pour mettre sur pied un programme approprié à ses objectifs.
A travers une mosaïque d’activités et les principes mêmes de notre fonctionnement, nous souhaitons contribuer modestement, mais concrètement, à encourager l’épanouissement individuel et social de la population.
Objectifs
Plusieurs intentions sont au cœur de notre mission :
- valoriser les compétences et le rôle des seniors dans la société
- proposer des services aux collectivités
- maintenir l’autonomie et le bien-être de la personne
- encourager les rencontres intra et inter générations
Dans ce but, les activités proposées concourent, chacune à leur manière, à préserver ou développer les capacités :
- motrices⟶ prendre soin de notre corps et de notre mobilité
- intellectuelles⟶ prendre soin de notre intelligence cartésienne
- mentales et morales⟶ prendre soin de notre « raison du cœur » et de notre esprit
- relationnelles⟶ prendre soins du lien social avec nos pairs et les autres générations et cultures
Avantages
Pour répondre aux différentes ressources financières des membres, la cotisation annuelle (50.- CHF) permet de participer à toutes nos activités et prestations à des tarifs avantageux ou gratuitement.
Lors de chaque saison culturelle, un programme de spectacles (lien) et un autre de concerts au Victoria Hall (lien) vous sont proposés à tarifs très réduits (12.-CHF la place).
Sur présentation de votre carte de membre, vous pouvez également bénéficier de nombreuses offres intéressantes à des tarifs préférentiels auprès des différents partenaires suivants.
Raccourci 2019
Voici quelques chiffres illustrant la dynamique du MDA-A50+.
- 4248 membres
- 65 activités
- 165 participants par jour ouvrable
- 236 bénévoles (dont 9 membres du comité)
- 27 professeurs
- 4 permanents
Fonctionnement
Des bénévoles moteurs
Basé essentiellement sur l’implication de nombreux collaborateurs bénévoles, le MDA-A50+ est dirigé par un comité et sa Présidente qui confient la direction opérationnelle au Secrétaire général, assisté de 3 permanents professionnels et d’un comptable à temps partiel pour encadrer et assurer le fonctionnement général de l’association.Des membres à la source des activités
Chaque membre a la possibilité de suggérer de nouvelles activités. Après consultation du comité, certaines sont retenues et proposées aux membres. Lorsque de nouveaux projets coïncident avec l’intérêt des membres, ils sont alors confiés à un responsable compétent qui, assisté par l’équipe des permanents, en assure le lancement, le développement et le suivi.Promotion des activités
Un bulletin trimestriel, deux sites internet et une newsletter informent nos membres des différentes offres d’activités. Selon leurs envies, les membres (et non membres pour certaines activités) s’inscrivent auprès de notre secrétariat ou sur notre site internet.Nouveau site et blog
Depuis la fin de l’été 2017, le site internet permet aux membres de participer en continu au fonctionnement du MDA-A50+. Les collaborateurs bénévoles, les professeurs et responsables d’activités peuvent communiquer numériquement des informations concernant leurs activités et contribuer ainsi directement à l’actualisation du site. Un blog a également été mis en place pour permettre aux membres (et plus tard aux personnes non membres) d’être au plus près de leurs envies en ayant la possibilité de donner leur avis et d’interagir non seulement entre eux, mais aussi avec l’équipe professionnelle.Label 1+ pour tous
Employeur responsable
Depuis 2015, le MDA-A50+ bénéficie du label en faveur de l’emploi « 1+ pour tous ». Cette reconnaissance décernée aux acteurs économiques privés ou publics par l’Etat de Genève est destiné aux entreprises qui engagent (à compétences égales) ou qui participent activement au recrutement de personnes sans emploi résidant dans le canton de Genève. Il a été créé pour favoriser le retour en emploi de personnes discriminées sur le marché du travail, soit à cause de leur âge, d’un handicap, d’une interruption volontaire de leur parcours professionnel ou d’une période trop longue au chômage. Pour en savoir plus cliquez ici.
Ressources humaines
Membres du comité
Composé de 9 membres et dirigé par sa Présidente ad intérim, le comité se réunit une fois par mois pour examiner et superviser l’actualité et les besoins de l’association. Le Secrétaire général participe également aux séances du comité, mais n’en est pas membre.
- Françoise GALLAY, présidente
- Claire Marie de BATTISTA
- Joël GOLDSTEIN
- Béatrice GRANDJEAN
- José PITTET
- Myriam WEINER
- Gilbert RÉVIOL
- André BASARAB
Personnel permanent
Engagé à plein temps, 4 permanents professionnels et un comptable à temps partiel assurent la gestion des activités, le suivi administratif, l’encadrement des collaborateurs, le développement de projets, la promotion et les relations publiques.
- Olivier CHENU, secrétaire général
- Ilda PITEIRA-CHA, responsable du secrétariat
- Philippe RYF, responsable informatique et formateur informatique
- Sabine SEYDOUX, secrétaire
- Pierre Julien GASSER, responsable de la comptabilité
Collaborateurs bénévoles
236 membres collaborent bénévolement à la dynamique du MDA-A50+, que ce soit en tant que responsables ou animateurs d’activités et de services, aides à l’administration ou membres du comité.Professeurs
27 professeurs free-lance animent nos cours et ateliers.Financement
Une philosophie de fonctionnement basée sur la responsabilisation, l’implication et l’initiative individuelle nous permet de mettre sur pied et de proposer une grande palette de prestations et d’activités à moindre coûts pour la société civile, comme pour nos membres et un plus large public.
Principalement financé par les revenus internes de l’association, nous bénéficions également de l’aide financière de différentes institutions suivantes :
- Ville de Genève (Subvention du Département de la cohésion sociale et de la solidarité)
- Etat de Genève (Participation cantonale EDS)
- Fondation privée genevoise
- Rentes Genevoises




Repères historiques
Originaire du canton de Vaud, le Mouvement des Aînés (MDA) voit officiellement le jour à Lausanne en 1973 lors de son assemblée constitutive. En réponse au grand engouement rencontré, d’autres sections se développeront également progressivement dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Jura francophone, Fribourg et Valais.
Vers la fin des années soixante, l’idée de sa création germe dans l’esprit d’un diacre laïc, Marc Guignard. Dans son travail de diplôme, celui-ci relève que l’amélioration de la situation économique des personnes âgées s’accompagne paradoxalement d’une aggravation de leur isolement.
La question est alors posée : l’être humain peut-il s’épanouir s’il ne participe pas aux circuits productifs, créatifs et aux échanges sociaux ?
Son étude relève l’importance des activités intellectuelles et physiques, des relations entre jeunes, adultes et aînés. Elle insiste sur l’autonomie des personnes âgées, sur la nécessité de conserver ou de prendre des responsabilités. Il faut ainsi répondre à leurs demandes et favoriser le maintien de leur intégration sociale, veiller au développement individuel tout en encourageant la notion de service à la société.
Ces thèses conservent aujourd’hui encore toute leur actualité. Elles sont à l’origine de la philosophie et du fonctionnement particulier du MDA.
1971 | Début du Mouvement des Aînés (MDA) à Lausanne |
1973 | Assemblée constitutive du MDA romand à Lausanne |
1973 | Début des activités du Mouvement des Aînés (MDA) dans le canton de Genève |
1987 | Assemblée constitutive du MDA Genève |
1990 | 1000 membres / 10 activités. Engagement de 2 permanents professionnels à plein temps |
1996 | 1500 membres / 18 activités |
2003 | 30e anniversaire du MDA Genève – Grande Fête publique à Bernex |
2005 | 20e anniversaire des Conteurs de Genève – Grande fête publique à Genève |
2007 | Édition d’un bulletin d’information genevois |
2008 | Fin de la structure romande du MDA. Le MDA Genève devient indépendant |
2011 | 3300 membres / 50 activités |
2012 | Engagement d’un 3e permanent professionnel comme responsable informatique |
2013 | 40e anniversaire – Grande Fête à Chêne-Bougeries Lancement d’un nouveau bulletin d’information « ACTIVITÉS 50+ » |
2015 | 30e anniversaire des Conteurs de Genève |
2016 | Le MDA Genève devient MDA-Activités 50+ (MDA-A50+) |
2017 | Création d’un nouveau site internet www.a50plus.ch |
2018 | Engagement d’une 4e permanente professionnelle pour répondre à la forte croissance de l’association |
2019 | 4248 membres / 65 activités Engagement d’un responsable de la comptabilité à temps partiel |